Championnats de France juniors d'Escrime
Fleuret Dames - Fleuret Hommes
Chambéry - Les 29 et 30 mai


ACCUEIL L'ESCRIME COMPETITION PHOTOS PLAN D'ACCES HEBERGEMENTCONTACTS LIENS 



Bref historique de l'Escrime

L'escrime est certainement l'un des sports les plus anciens qui soient. Dans le temple de Médinet-Abou, qui a été construit sous Ramses III en Haute Egypte vers 1190 avant JC, on a retrouvé un bas-relief qui montre une véritable
compétition d'escrime, organisée par le pharaon pour fêter la victoire sur les Libyens. Il ne s'agissait sûrement pas d'un combat puisque les armes étaient mouchetées, les mains protégées par une garde analogue à celle d'un sabre et la
figure des adversaires recouverte d'un masque. "En garde et admire ce que va faire ma vaillante main" pouvait-on lire en caractères hiéroglyphiques au dessous du bas-relief.

L'homme s'est adonné à l'escrime dès qu'il a découvert l'art de forger les métaux et de se servir d'une arme blanche. L'escrime que nous pratiquons aujourd'hui est naturellement très différente de ces lointains duels.

Elle est née d'une longue tradition chevaleresque dont les racines, en France et en Italie, remontent à la Renaissance.
La Belgique a tenu un rôle important aux premiers temps de l'escrime sportive. C'est à Gand en 1913 qu'il fut décidé de créer une association réunissant les principaux pays où les armes étaient à l'honneur : la fédération Internationale d'Escrime.
Ce sont un français et un belge, le marquis de Chaneloup-Laubat et Paul Anspach, qui fixèrent les premiers règlements de l'escrime moderne. Depuis lors,l'introduction des appareils électriques et électroniques ont permis à l'escrime d'évoluer et de rester un sport moderne, d'avant-garde, tout en maintenant les traditions d'un passé très riche.

Aujourd'hui, ce sport est pratiqué de façon quasi universelle. Des championnats mondiaux seniors, juniors et cadets se déroulent annuellement, indépendamment de nombreuses autres épreuves. C'est le français qui demeure la langue officielle en compétition.




 
 

© IUT de Chambéry Département GACO